Nous offrons des services à une clientèle privée à valeur nette élevée. Nos clients font souvent partie de l'un ou plusieurs des groupes suivants.
Familles entrepreneuriales
Propriétaires d’entreprise en croissance
Investisseurs actifs et propriétaires immobiliers
Investisseurs conservateurs
Philanthropes
Cadres supérieurs et professionnels
Familles entrepreneuriales
Dans le cadre du processus de planification de la relève, les propriétaires devront décider à quel moment ils comptent transférer la propriété de leurs entreprises : ce pourrait être de leur vivant, à leur décès, ou graduellement. Ils devront aussi prendre une décision quant aux modalités de transfert de propriété : vente à la juste valeur marchande, gel successoral ou donation. Par ailleurs, les propriétaires pourraient transmettre les parts de l’entreprise à tous leurs enfants ou seulement à ceux actifs dans l’entreprise. Selon la stratégie choisie, il y aura des enjeux de partage équitable de la succession, de rachat éventuel des parts des enfants inactifs et/ou d’impôts payables au décès des propriétaires sans que la succession ait nécessairement les liquidités pour financer ces besoins. L’assurance vie peut s’avérer le moyen le moins couteux de provisionner ces besoins et de s’assurer de la pérennité de l’entreprise.
Propriétaires d’entreprise en croissance
Les propriétaires d’une entreprise active pourront vouloir se protéger contre les contrecoups financiers résultant du décès ou de l’invalidité d’une personne clé. L’assurance vie, l’assurance invalidité et l’assurance contre les maladies graves peuvent être souscrites dans ce contexte. L’assurance sera aussi utile dans le contexte des conventions d’achat-vente pour racheter les parts des co-actionnaires, en cas de décès ou d’invalidité permanente.
Investisseurs actifs et propriétaires immobiliers
Les investisseurs actifs peuvent détenir des placements dans des titres boursiers, des investissements dans des sociétés privées ou des biens immobiliers. Ces actifs peuvent être détenus personnellement ou par l’entremise d’une société privée. Ils peuvent avoir pris de la valeur depuis leur acquisition et des gains imposables pourraient être réalisés lors du décès de l’investisseur. Il est possible que les actifs liquides disponibles au décès ne soient pas suffisants pour payer les impôts afférents. Il faudra soit vendre les titres, les actions ou les immeubles, soit emprunter, des mesures qui dans certaines circonstances ne sont peut-être pas souhaitables ou même possibles. La souscription d’assurance vie pour faire face au paiement des impôts au décès dans ce contexte illiquide est logique et cohérente.
Investisseurs conservateurs
Les investisseurs conservateurs recherchent un rendement stable sur leurs placements tout en préservant le capital investi. Ils investissent traditionnellement dans des titres à revenus fixes comme des certificats de placement garantis ou des obligations. Les revenus tirés de ces placements sont toutefois sujets à des impôts annuels élevés.
Des fonds investis dans une police d’assurance vie permanente peuvent produire des rendements supérieurs pour ceux qui ont l’objectif de la maximisation de la valeur successorale. Ce rendement supérieur s’explique en partie par le fait que le produit d’assurance vie est reçu en franchise d’impôt au décès. Dans ce contexte, les investisseurs souhaitent léguer le capital investi ainsi que les revenus accumulés sur ce capital.
Par ailleurs, une stratégie combinant une rente viagère et une assurance vie permanente est particulièrement attrayante pour les personnes plus âgées qui souhaitent tirer un revenu de leur capital mais souhaitent préserver ce capital pour leurs héritiers.
Philanthropes
Les philanthropes souhaitent faire une différence significative pour une ou des causes qui leur tiennent à cœur. Ils peuvent chercher à faire un don substantiel au moindre coût possible, et cela sans affecter outre mesure la valeur du patrimoine de la famille.
Plusieurs stratégies permettent d’utiliser l’assurance vie pour effectuer des dons à des organismes de bienfaisance. Dans certains scénarios, l’assurance vie constitue le bien qui fait l’objet du don. On profite ainsi de son effet multiplicateur. Dans d'autres scénarios, l'assurance-vie permet de remplacer le capital utilisé pour financer un don de bienfaisance important fait de son vivant.
Cadres supérieurs et professionnels
Les cadres supérieurs et les professionnels peuvent être des personnes qui n’ont pas encore atteint l’autonomie financière et qui doivent continuer d’épargner en vue de générer un revenu de retraite. Nombre de personnes qui ont de bons revenus font partie de ce groupe.
S’il y a des personnes à charge, il va de soi qu’il faut couvrir leurs besoins de base, le plus souvent avec une assurance vie temporaire. L’assurance invalidité permet de maintenir le train de vie (celui de l’individu et celui de ses proches) en cas de maladie ou d’accident grâce à la prestation mensuelle qu’elle génère. L’assurance maladies graves est également à considérer pour pourvoir à des besoins exceptionnels liés à la maladie. La stratégie d’assurance maladies graves détenue en copropriété est particulièrement intéressante pour les professionnels incorporés.